< Revenir à la page précédente
| 01.09.2023

« Fake-injectors » : exercice illégal de la médecine

Détention pour deux sœurs originaires du Nord jugées à Valenciennes pour injections illégales de botox.

Résumé rapide !

Les faits

Depuis 2021, c’est pas moins de 600 patients qui seraient tombés dans le piège des « Soeurs-botox« . Les deux sœurs, qui ont officié à Lille, Valenciennes, Paris ou encore Bordeaux, se rendaient dans des appartements, aux domiciles des clients ou dans des salons d’esthétique loués pour l’occasion. Elles agissaient sur les réseaux, notamment Snapchat et Instagram.

Au-delà de l’illégalité d’une telle pratique, certains patients présentent aujourd’hui des complications sévères. En cause notamment, les seringues et les fioles d’acide hyaluronique et de botox utilisées, pour certaines périmées et dont le taux de bactéries mesuré dans certains produits s’est même révélé 50 fois supérieur aux seuils maximums autorisés.

Seules 26 victimes ont à ce jour porté painte. Certaines ont le visage défiguré, d’autres présentent des réactions cutanées inhabituelles, crevasses, pustules, gonflements… « Je suis méconnaissable, totalement détruit du visage » témoigne une victime.

12 chefs d’accusation : âgées d’une vingtaine d’années, les deux soeurs sont aujourd’hui poursuivies pour exercice illégal de la médecine, mise en danger de la vie d’autrui, blessures involontaires, escroquerie, travail dissimulé et blanchiment.

Décision

Le Tribunal correctionel a demandé le maintien en détention de l’aînée et prison avec sursis pour l’autre soeur.

4 conseils pour lutter contre les « Fake-injectors »

  • > Consultez un Médecin : faites preuve de prudence et de demander à voir la licence du professionnel ou vérifier son inscription auprès du site du CNOM
  • > Vérifiez les installations :  assurez-vous que le cabinet dispose d’un personnel qualifié et d’une infrastructure adéquate respectant les normes d’hygiène et de sécurité ;
  • > Méfiez-vous des offres alléchantes : soyez prudent face aux offres ou aux promotions. Ces soins nécessitent un haut niveau d’expertise et des produits de qualité, ce qui justifie souvent leur coût.
  • > Attention aux réseaux sociaux : les réseaux peuvent être une source d’information, mais ne vous fiez pas uniquement à ce que vous voyez en ligne et aux photos/vidéos présentées.

Rappelez-vous qu’une première consultation est indispensable pour poser un diagnostic et ainsi éviter tout risque lié aux injections illégales et vous garantir la meilleure protection. Une séance d’injections doit systématiquement être précédée de la délivrance d’un devis, d’un consentement et d’un délai de réflexion.

SOURCE

L’avis du Dr. Alexandra Corrion

« Ne mettez pas en péril votre Santé pour quelques économies ! Souvent, les prix pratiqués par ces « Fake-injectors » ne sont pas si éloignés de ceux de votre Médecin ! »